RAPPORT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A RADIO BALAFON

Les 08, 10, 15 et 17 Juillet 2014, l’association SAVAS a effectué une campagne de sensibilisation contre le viol à la radio Balafon (90.2 Fm) en prélude à la grande campagne de sensibilisation qui se fera dans les établissements scolaires de la région du Littoral dès le mois d’Octobre. La sensibilisation s’est faite selon le planning suivant :

JOURS

THEMES A ABORDER

TEMOIGNAGE

EXPERT

FONCTION DE L’EXPERT

08/07

Définition et origine du viol

Liliane

Pasteur Amos MBEA YAP

PASTEUR

10/07

facteurs de risques et conséquences du viol + Sensibilisation sur les comportements à risque

Princesse

Léa MBANG

Assistante sociale

15/07

Clinique du viol : comment aborder la victime ?

Reine

Dr KOMMEGNE

Psycho-traumatologue

17/07

Que faire en cas de viol sur le plan juridique

Francine

Me MPACKO

Avocate

22/07

Interpréter les signes (comment savoir que votre enfant a quelque chose à cacher)

Témoignage d’un parent

Daniel MVOMO

Psychologue

24/07

Le stress post-traumatique : qu’est-ce que c’est et comment le gérer ?

Carole

29/07

Les autres formes de violences sexuelles

Me Anne-Marie NJOPKE

Membre ALVF

31/07

Perception du viol par la population (vox pop)

Parole au public

Hormis la Première victime et la quatrième qui n’ont eu aucune gêne à témoigner avec leurs noms propres, les deux autres l’ont fait avec des noms d’emprunt.

Au lieu des huit passages sollicités pour cette campagne de sensibilisation, la Radio ne nous en a octroyé que la moitié, à savoir quatre, les quatre derniers en rouge dans le tableau n’ayant pas été développés.

La présidente Francine NGO IBOUM a offert un livre au présentateur de l’émission CARREFOUR dans laquelle l’association intervenait, livre qui a d’ailleurs servi de support le dernier jour de la campagne pour une meilleure sensibilisation.

Le dernier jour de la campagne, les membres de SAVAS ont offert deux palettes de jus à tous les employés de la radio Balafon, en signe de reconnaissance pour les quatre passages radiophoniques offerts à l’association, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.