RAPPORT SUR LES VICTIMES RENCONTREES DE 2014-2015

 

PRENOM

SEXE

AGE LORS DU VIOL

AGE ACTUEL

CIRCONSTANCES

PROFESSION

OBSERVATIONS

 

 

LAURE

 

 

F

 

 

18

 

 

26

Droguée et violée par 2 camarades lors d’une fête organisée entre camarades. Elle est tombée enceinte suite au viol et a perdu le bébé à cause des perpétuelles remontrances qui lui étaient faites par la famille. Elle s’est plongée dans l’alcool et la drogue.

 

 

 

ETUDIANTE

Quand nous l’avons rencontrée elle était beaucoup trop instable émotionnellement. Apres des séances avec notre psychologue à Yaoundé, elle a peu à peu abandonné l’alcool et a retrouvé un bon équilibre qui lui permet de poursuivre paisiblement ses études.

 

 

CAROLE

 

 

F

 

 

17

 

 

30

 

Violée par trois malfrats alors qu’elle revenait d’une balade avec son petit copain, ce dernier a lui-même été poignardé une dizaine de fois.

 

 

ETUDIANTE

Nous l’avons rencontrée lors d’une conférence sur le viol. Elle a raconté son histoire devant toute l’assemblée en avouant que c’était la première depuis onze ans qu’elle en reparle. Elle suivait déjà un psychologue mais nous avons gardé le contact

 

 

 

 

NINA

 

 

 

 

F

 

 

 

 

24

 

 

 

 

25

 

 

 

Violée dans la maison familiale par un inconnu alors qu’elle s’y trouvait toute seule.

 

 

 

 

SANS EMPLOI

Après nous avoir vus dans une émission matinale à la télévision, Nina a voulu à tout prix nous rencontrer. Elle nous a avoué avoir été sur le point de se suicider et que le fait de nous avoir vus et écoutés lui a sauvé la vie. Deux semaines après ce viol, elle vivait très mal le rejet de tous ses frères et sœurs (elle est orpheline). Après un suivi méticuleux par nous, elle s’est installée dans une autre ville où elle a trouvé un boulot.

 

 

BIENVENUE

 

 

G

 

 

15

 

 

18

 

Violé depuis trois ans par ses cousins qui le menacent de tuer sa maman si jamais il arrivait qu’il en parle un jour.

 

ELEVE

Bienvenue nous avait contactés après une émission télé. Il était bien disposé à nous rencontrer. Mais depuis lors nous sommes sans nouvelles car son numéro de téléphone n’est plus valide.

 

 

 

 

LESLIE

 

 

 

 

F

 

 

 

 

07

 

 

 

 

18

 

 

 

 

Violée à l’âge de sept ans par son cousin dans la maison familiale.

 

 

 

 

ELEVE

Leslie est élève en lower six dans un établissement de la ville. Elle n’a jamais avoué ce viol à ses parents et les déteste plutôt du fait qu’ils n’aient jamais remarqué par eux-mêmes et aussi parce qu’ils se sont séparés. Nous essayons depuis lors de la convaincre de rencontrer un psychologue qui va mieux l’aider à surmonter sa colère et à en parler à ses parents. Elle a promis de le faire à la fin de l’année scolaire. En attendant, elle préfère être épaulée par nous.

 

 

LILIANE

 

 

F

 

 

16

 

 

33

 

 

Violée par un inconnu à seize ans alors qu’elle revenait d’une commission de sa maman.

 

 

EMPLOYEE

Elle a accouché d’une fille à la suite de ce viol qui fait aujourd’hui la classe de seconde et dont elle est très fière. Malgré qu’elle ait été rejetée par ses parents. Elle n’avait reçu que le soutien de sa tante qui les a accueillis sa fille et elle jusqu’à sa mort.

ELISABETH

F

25

27

Violée avec sa copine par des inconnus alors qu’elles rentraient d’une fête.

ETUDIANTE

Nous l’avons connue à une émission radio alors qu’elle suivait déjà un psychologue. Cependant, nous lui apportons toujours notre soutien psychologique chaque fois qu’elle en a besoin.

 

 

 

 

JULIE

 

 

 

 

F

 

 

 

 

17

 

 

 

 

17

 

 

 

 

Droguée et violée par un camarade avec la complicité de son amie.

 

 

 

 

ELEVE

Grâce à la sensibilisation qui avait été faite dans son lycée très peu de temps avant ce viol, elle a pu suivre tout le cheminement conseillé après un viol, ceci avant même de nous contacter. Une fois au commissariat, nous avons été choqués de voir l’attitude malsaine du commissaire à l’endroit de la victime, celui-ci ayant été influencé par le père et l’avocat du violeur arrivés dans son bureau avec de grosses vestes.

 

 

YAN

 

 

G

 

 

23

 

 

25

 

Agressé sexuellement par son patron au bureau à deux reprises avant d’avoir le courage de démissionner.

 

 

EMPLOYE

Yan nous a avoués avoir des pulsions homosexuelles de nos jours. Malheureusement, Il s’est lui-même éloigné de nous après plusieurs séances de suivi. Il ne veut plus être aidé car il dit aller bien et avoir trouvé sa voix dans l’homosexualité.

INGRID

F

25

25

Agressée par 5 hommes dans le taxi vers 20h30 alors qu’elle rentrait de son boulot. Le 08 Avril 2015

ETUDIANTE

Prise en charge depuis le 09 Juillet 2015

 

 

Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn